Trois Façons de Renforcer Son Estime de Soi

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Comment noteriez-vous la santé de votre estime de soi ?

Si vous devez réfléchir avant de répondre, c’est qu’elle est probablement correcte.
 
Améliorer une faible estime de soi ne nécessite pas forcément de passer par une psychothérapie. Cependant, comprendre comment cela se manifeste et comment cela peut affecter, de manière négative, la façon dont vous vivez votre vie est la première étape pour avoir une perception plus saine de vous-même.
 
Premièrement, qu’est-ce que l’estime de soi ? C’est la confiance que vous avez dans votre propre mérite, votre propre valeur et vos capacités. Pensez à la fierté, au respect de soi, à la dignité… à toutes les évaluations émotionnelles subjectives positives que vous faites de vous-même.
 
Vous pourriez être surpris par certaines des façons dont une faible estime de soi même se manifeste. Vous excusez-vous pour tout et n’importe quoi ? Les bonnes manières n’exigent pas de s’excuser constamment, en particulier lorsque cela n’est pas mérité. Écoutez-vous pour voir si vous en faites trop. Et rappelez-vous que vous n’avez pas forcément tort.
 
Voici un autre exemple : Faites-vous plus souvent la sieste maintenant qu’auparavant ? Une faible estime de soi peut avoir des effets secondaires physiques, et la fatigue en fait partie. Vos siestes pourraient être une tactique de fuite ou un signe de dépression. Quelques gestes pratiques, comme des habitudes alimentaires plus saines, plus de sommeil la nuit ou de l’exercice régulier, peuvent aider.

Comment pouvez-vous améliorer votre estime de soi ? Voici quelques pistes :
· Faites un inventaire de votre estime de soi. Comme on dit, on ne peut pas réparer ce qu’on ne connaît pas. Prenez une feuille de papier, tracez une ligne verticale au centre et marquez « forces » du côté gauche et « faiblesses » à droite. Réfléchissez à la façon dont vous fonctionnez, à ce que vous faites bien et ce que vous faites moins bien. Écrivez dix choses de chaque côté : ce que les gens ont dit qu’ils appréciaient en vous et ce que vous estimez ne pas bien faire. Vous pourrez peut-être travailler sur certains de vos points faibles une fois que vous les aurez identifiés.

· Essayez de vous explorer vous-même et d’élargir vos horizons. Après avoir évalué vos forces et vos faiblesses, vous pouvez développer votre estime de soi en vous ouvrant à de nouvelles expériences, de nouvelles façons de penser et de nouvelles interactions sociales. En prenant des risques et en sortant de votre zone de confort, et en découvrant comment vous vous développez à chaque nouvelle expérience, vous vous donnez des occasions de développer votre estime de soi.

· Arrêtez de vous comparer aux autres. Il est facile de regarder la plus grande maison, la plus grande quantité d’argent, ou les plus grands talents d’un ami et de se trouver inférieur. Cela n’aide en rien votre estime de soi et ce n’est pas juste. Vous ne savez pas ce qui se cache derrière ces avantages que vous percevez et si la personne est réellement plus heureuse. Comparez-vous à la seule personne qui compte vraiment. Vous-même. Soyez juste et compatissant envers vous-même et votre estime de soi s’en trouvera renforcée.

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